Historique

Au service de la Femme depuis plus de 50 ans

Créé en 1964, CCD est un laboratoire indépendant français qui traverse les époques, anticipe les révolutions et évolutions, tout en accompagnant la femme dans toutes les étapes importantes de sa vie : révolution culturelle, révolution sexuelle, émancipation, assistance médicale à la procréation, contraception… CCD devient alors le Laboratoire de la Femme®.

lab-1

Avant la contraception autorisée, les spermicides

A l’avant-garde de l’évolution des mœurs et notamment de la Loi Neuwirth (1967) autorisant la contraception en France, le Laboratoire CCD fournit notamment des spermicides par l’entremise du planning familial.

Amandine, premier bébé-éprouvette en France

En 1982, CCD est aux côtés du Professeur Frydman, par le biais de ses dispositifs médicaux pour la procréation médicalement assistée, lors de la naissance d’Amandine, le 1er bébé-éprouvette en France.

Oligobs, complément alimentaire dédié à la grossesse

En 1985, le laboratoire connaît un nouvel élan en rejoignant Patrick Choay S.A., et se donne alors comme objectif l’amélioration continue de ses gammes de produits gynécologiques et obstétriques.

C’est ainsi que CCD devient le premier laboratoire en France à proposer aux femmes enceintes un complément alimentaire totalement dédié, Oligobs® Grossesse.

Dès 1985, le laboratoire soutient d’ailleurs sa position par un axe de communication fort : « Les femmes enceintes ne sont plus ce qu’elles étaient. Tant mieux pour elles ! » (Affiche Gants de boxe)

lab-2

 

L’Acide Folique CCD, un médicament essentiel

En 2002, CCD commercialise le premier médicament à base d’acide folique à 0,4 mg : Acide Folique CCD 0,4mg.

L’Acide Folique CCD est reconnu par les Autorités de Santé comme étant un progrès thérapeutique majeur.

Innovation dans le domaine du complément alimentaire

La même année, CCD commercialise Gyndelta®, premier complément alimentaire à base de cranberry, aujourd’hui leader en prescription chez les gynécologues.

CCD aujourd’hui

Le Pôle dispositifs médicaux à usage unique

Le laboratoire CCD, à la fois concepteur et fabricant de dispositifs médicaux à usage unique, a toujours innové en matière de Fécondation In Vitro:

  • Dans le domaine du transfert d’embryon, avec l’invention d’un ensemble de cathéters et de sets de transfert pourvus de marqueurs échogènes, augmentant ainsi les chances de réussite de l’implantation d’embryons,
  • Par le brevet d’un milieu de culture universel favorisant le développement de cellules ou d’embryons.

CCD, également à la pointe de la technologie en dépistage du cancer du col de l’utérus, a mis au point un dispositif unique permettant d’effectuer en un seul geste un prélèvement endo-cervical et exo-cervical du col.

Enfin, la Pipelle® Mark II, version évoluée de notre dispositif mondialement connu la Pipelle® , permet une analyse à la fois histologique et cytologique.

Pour en savoir plus sur les dispositifs médicaux du laboratoire, nous vous invitons à nous rendre visite sur notre site dédié : www.ccd-lab.com

Le Pôle pharmaceutique

Partant du principe que la maîtrise de la fécondité est un droit, CCD s’attache plus que jamais à développer les techniques les plus modernes en matière de dispositifs de contraception intra-utérine au cuivre (les DIU CCD), en proposant des gammes adaptées aux besoins spécifiques de chaque femme. Mais l’activité du laboratoire s’étend bien au-delà, avec la prise de conscience de l’importance des déficits nutritionnels que peuvent présenter les femmes :

  • En raison de mauvaises habitudes alimentaires,
  • Par un accroissement des besoins lié à un état physiologique particulier.

Ce constat a conduit le laboratoire à proposer des gammes de compléments alimentaires dont la composition évolue au fil des connaissances scientifiques et des avancées médicales.

C’est ainsi que le Laboratoire CCD accorde une attention particulière aux femmes en désir de grossesse, enceintes ou allaitantes, tout en offrant une prise en charge des troubles menstruels ou de la ménopause.

Notre engagement

Parce que tous les hommes sont égaux et que chaque femme est unique, le Laboratoire CCD se donne pour objectifs :

  • De maintenir son niveau d’innovation, d’exigence et de qualité au plus haut : ses gammes de dispositifs médicaux ont obtenu dès 1997 le marquage CE et son organisation est déclarée conforme aux normes EN ISO 9001 et EN ISO 13485.
  • D’être à l’écoute des besoins inhérents à chaque époque et d’anticiper leurs évolutions.
  • D’offrir aux praticiens les réponses les plus adaptées à leurs besoins et à ceux de leurs patientes.

Le Laboratoire CCD et ses équipes, tant au siège que sur le terrain, s’engagent à respecter les valeurs du Laboratoire.